+33 (0)2 97 02 95 00 proconcept@proconcept.fr

La Société

En 1991, riche d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la production agro alimentaire, Jean-Louis SOURBÈS a créé la société IRTECH dans le but de concevoir et développer des process industriels novateurs, principalement pour le secteur des produits de la mer, qu’il s’agisse d’unités à terre ou embarquées.

Quelques années plus tard, en 1998, c’est tout naturellement que Jean-Louis SOURBÈS a engagé la création de PROCONCEPT, filiale d’IRTECH, dans le but de réaliser directement les équipements conçus, d’en assurer la distribution et le service aux industriels intéressés.

PROCONCEPT est implanté en Bretagne Sud au cœur d’une des plus importantes régions de l’Europe pour le secteur des industries agro-alimentaires. PROCONCEPT est située précisément à Guidel à proximité immédiate de Lorient. Notre site est facilement accessible par la route (1 mn de la sortie Guidel sur la RN165), par le train (15 mn de la gare SNCF de Lorient) ou par l’avion (10 mn de l’aéroport de Lorient Lann-Bihoué).

Nos valeurs

L'accompagnement dans la définition du projet

Notre approche se fait au plus près des besoins et des contraintes de l’industriel.
Il s’agit de définir précisément tous les aspects du projet.
Ceci passe par une phase préalable, chez l’industriel, avec tous les collaborateurs impliqués, de définition des spécificités de son process, d’intégration des contraintes d’implantation et des évolutions futures.

Des solutions sur mesure

Cette prise en compte des spécificités va aboutir à la définition de solutions «sur mesure».
Elles intégrent des équipements standards, qu’il s’agisse d’équipements PROCONCEPT ou de matériels d’autres fabricants, ainsi que des équipements spécifiquement adaptés au projet : convoyeurs de liaison, postes de travail, etc.

La qualité de réalisation

Qu’il s’agisse d’équipements standards ou spécifiquement développés pour le projet, ils sont tous conçus et réalisés selon les mêmes standards de qualité adaptés au secteur de l’agro-alimentaire :

  • solidité,
  • nettoyabilité,
  • facilité de maintenance.

Le meilleur service au quotidien

PROCONCEPT assure la fourniture de toutes les pièces détachées pour le matériel commercialisé et ce même s’il s’agit d’un matériel ancien.
PROCONCEPT assure un service d’assistance téléphonique gratuit.
Nos techniciens peuvent intervenir sur demande quelle que soit la localisation de l’industriel. Ils parlent anglais, allemand et espagnol.
Nous pouvons également proposer sur demande des contrats annuels de maintenance ainsi que des solutions de télémaintenance.
Enfin, nous proposons des formations pour les équipes de production et de maintenance au moment de l’installation du matériel ou ensuite pour des remises à jour.

Un partenariat sur le long terme

La qualité des relations avec nos clients et la fiabilité de nos matériels nous permettent d’établir de vrais partenariats pour accompagner les entreprises dans leur développement sur le long terme.

Nos clients

Nos clients peuvent être des sociétés de taille importante, leaders dans leur secteur, mais également des entreprises plus petites qui cherchent un partenaire pour les accompagner dans leur croissance au travers de solutions techniques performantes, adaptées à leur taille mais également évolutives.

Cette continuité dans l’accompagnement permet aujourd’hui à Proconcept de poursuivre avec ses clients des relations engagées dès sa création.

Pour tous ses clients, Proconcept propose :

  • La fourniture de pièces détachées,
  • Une hotline gratuite,
  • Une assistance technique en cas de panne ou de mise à jour des équipements,
  • Des contrats de maintenance annuels,
  • Des solutions de télémaintenance,
  • Des formations pour les équipes de production ou de maintenance.

Equipe et moyens techniques

Pour être présente auprès de nos clients, quelle que soit leur localisation, l’équipe de techniciens de Proconcept est organisée pour être très réactive :

  • Complémentarité et polyvalence des compétences
  • Hotline
  • Télémaintenance
  • Pratique des langues : Français, Anglais, Allemand et Espagnol
  • Ce sont les techniciens qui montent et installent les équipements et qui en assurent également l’assistance technique.

Pour chaque projet, le Bureau d’Études se déplace systématiquement chez l’industriel pour prendre en compte les spécificités et réellement intégrer tous les détails dans la conception de la solution. La précision de ce travail permet la réussite du projet.

Sur le site de Guidel, Proconcept dispose d’un atelier de montage fonctionnel et d’un showroom équipé.

La configuration de l’atelier permet de réaliser dans de bonnes conditions le montage de plusieurs lignes complètes en parallèle. Tous les équipements neufs ou révisés sont, au préalable, montés entièrement, testés, puis démontés avant l’expédition.

Sur ce même site, un showroom est opérationnel.
Cette salle peut être refroidie pour pouvoir réaliser des essais dans les conditions identiques à celles des usines agro-alimentaires.
Une ligne complète y est installée : trancheur, convoyeurs, systèmes de pesée et module DDV.
Des cellules de réfrigération permettent de contrôler la température des produits.
L’espace est suffisamment important pour implanter et tester des équipements complémentaires.